Les Oursins
A lire
Sub Reportages
Sub Reportages
>>>
Animal grégaire
Il marche sur la tête
Thème Précédent
Les requins
Thème Suivant
Accueil
Premier thème
Un oursin piquant fond coraligène Colombie britannique subreportages022004.jpg
Tous les promeneurs ayant fréquenté notre littoral le connaissent, mais à des titres divers : les uns pour avoir malencontreusement posé un pied ou un genou dessus, les autres pour ses incontestables qualités gustatives. Mais qui est donc ce curieux échinoderme (littéralement Peau épineuse), pelote d’épines pour les uns, châtaignes de mer pour les autres ?

En fait, sous un aspect peu attirant, nous allons découvrir que l’oursin est un animal complexe et fort bien adapté à son milieu, que ce soit les fonds rocheux ou sableux.
Il en existe environ 800 espèces à travers le monde (dont une quarantaine dans les mers d’Europe), du minuscule Echinocyamus pusillus d’à peine 1 cm de diamètre au géant du genre, Sperosoma giganteum, de près de 40 cm . Le plus connu, c’est l’oursin violet (Paracentrotus lividus), qui fait l’objet de bien des convoitises gastronomiques. Vient ensuite l’oursin noir (Arbacia lixula) qui n’est nullement le mâle, comme on le pense souvent (l’oursin est en effet hermaphrodite), puis l’oursin melon ( ), que l’on rencontre plus profondément, aux courts piquants vert, plus clairsemés. Enfin, l’oursin diadème .....
solitudedeloursinw.jpg Les épaves les nudibranches Apnée